perte cheveux garcon

ALOPÉCIE, CALVITIE : BIENTÔT UN MAUVAIS SOUVENIR ?

Comprendre l'alopécie : chute des cheveux

  • Phase anagène

85% de nos cheveux se situent dans cette phase. La période de croissance dure entre de 2 et 5 ans selon les individus. Le cheveu est vivant, la croissance de sa kératine est constante et sa racine remplit le follicule pileux jusqu’à la base.

  • Phase catagène

La croissance s’arrête pendant 15 à 20 jours. Le cheveu ne pousse plus, il cesse d’évoluer. Sa racine remonte vers l’épiderme et son activité s’interrompt brusquement. Le cheveu cesse alors sa croissance mais reste attaché à son follicule.

  • Phase télogène

Phase de repos du cheveu d’une durée de 6 à 7 mois où les follicules pileux se rétractent peu à peu.

  • Chute

Après la phase télogène, le cheveu est en fin de vie et tombe pour être remplacé par un nouveau cheveu en phase anagène.

Il est normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour. Cette chute de cheveux devient pathologique lorsqu’il y a une diminution de la densité capillaire de 25 %.

L’alopécie androgénique est caractérisée par la diminution du nombre de cheveux. Petit à petit, le cuir chevelu s’éclaircit. C’est une modification physiologique de la chevelure. Il s’agit d’une chute évolutive vers une calvitie.

Prendre rendez-vous

La perte des cheveux : un sujet sensible

Vous commencez à perdre vos cheveux ? La chevelure est culturellement associée à la santé, à la vitalité, même au pouvoir séducteur.

L’alopécie androgénogénétique est la forme de calvitie la plus commune. Due à une particularité héréditaire dans 95% des cas, chez l’homme la perte des cheveux peut survenir juste après la puberté, vers 20 ans. Phénomène courant chez les hommes de 50 ans, la calvitie androgénogénétique touche un homme sur deux.

La calvitie est un problème qui affecte aussi bien les hommes que les femmes. Pour certaines personnes, elle peut parfois être ressentie comme un véritable défaut inesthétique et provoquer un réel mal-être.

Traitement perte des cheveux Nantes

La chirurgie esthétique peut aujourd’hui remédier à ce problème. Le traitement de l’alopécie a fait l’objet d’une véritable révolution ces dernières années. Au sein de notre centre de greffe de cheveux, le docteur Alain BERKOVITS  pratique la greffe de cheveux, une technique chirurgicale qui permet de regarnir les zones plus dégagées et de lutter contre l’alopécie.