En quoi consiste la cryolipolyse ?

La cryolipolyse minceur consiste à aspirer un bourrelet graisseux et à le refroidir à une température négative afin de provoquer l’apoptose des cellules graisseuses. Vulnérables au froid, 20 à 40 % des adipocytes sont éliminés définitivement par le processus d’apoptose. Les cellules sont ensuite détruites par les macrophages et éliminées par le système lymphatique. 

Il faudra attendre 2 à 3 mois afin que les cellules graisseuses soient complètement éliminées et que les résultats apparaissent. Il faut normalement 1 à 2 séances pour avoir de bons résultats en fonction de l’épaisseur du bourrelet graisseux.

Quelles zones peuvent être traitées ?

La cryolipolyse sert surtout à éliminer les bourrelets localisés, en particulier ceux du ventre et les poignées d’amour. D’autres zones peuvent cependant être traitées, notamment l’intérieur des cuisses, la culotte de cheval ou encore le double menton.

Quels effets secondaires, mincir par le froid ?

Sous l’effet du froid et du pincement, la zone peut rester rouge, gonflée et insensible pendant quelques heures. Des hématomes peuvent également apparaître, mais tout rentre dans l’ordre en l’espace de quelques jours. Parfois, des fourmillements, de la douleur ou des courbatures se manifestent aussi dans les jours qui suivent, mais cela varie beaucoup en fonction de la zone traitée et de la sensibilité de chacune.

Quelles contre-indications ?

La cryolipolyse est globalement contre-indiquée durant la grossesse et chez toutes les personnes souffrant d’un problème d’hypersensibilité au froid (urticaire au froid), de hernie ou d’antécédent de hernie près de la zone à traiter (risques de contractures).

Quelle efficacité de la cryolipolyse pour mincir ?

La cryolipolyse minceur ne donne pas d’effets immédiats : il faut en effet attendre deux à trois mois après la séance pour constater les résultats. Ceux-ci sont plus ou moins importants d’une personne à l’autre : le traitement est notamment plus efficace sur une peau bien élastique. En général, une séance permet d’éliminer entre 20 et 40 % des cellules graisseuses. Par ailleurs, une seconde séance peut parfois s’avérer nécessaire.

Enfin, pour conserver durablement les bénéfices du traitement, il est important de soigner son alimentation et de pratiquer régulièrement une activité physique.

cryo ventre